Blog - EnerJ

Passer les fêtes en santé !

Passer les fêtes en santé !

La période des fêtes est synonyme de bon temps en famille, entre amis, de bonne bouffe et de bons souvenirs. Mais pas toujours aligné avec un mode de vie sain.

C'est une période de l'année où il est facile de laisser de côté nos bonnes habitudes. Toutes ces occasions de fêter et le stress peuvent affecter notre bien-être. Bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire que ce soit comme ça !
Voici quelques conseils simples pour profiter pleinement du temps des fêtes tout en gardant le sourire et votre bonne énergie.

1) Soyez sélectifs

Choisissez les activités auxquelles vous voulez vraiment participer et apprenez à dire NON à celles moins importantes. Dire non signifie que vous dites oui à vos objectifs.

Si vous êtes invités à une fête, demandez ce que vous pouvez apporter pour y ajouter votre touche santé.
Prenez le temps pour une collation santé avant votre arrivée à la fête, ce qui vous permettra de profiter pleinement du temps passé avec vos amis, votre famille et vos collègues.

2) Gardez une routine

Les gens peuvent se sentir stressés lorsqu'ils ne sont plus dans leurs habitudes. Durant cette période festive, essayez de vous en tenir à de l’activité physique régulière et planifiez-la selon votre emploi du temps. Restez actif, simplement !

Des horaires de sommeil irréguliers peuvent nuire à la qualité du sommeil, à la fatigue, à de mauvaises habitudes alimentaires et autres inconvénients. Évitez cela en vous couchant et en vous réveillant à peu près aux mêmes heures qu'à l'habitude.

3) Prenez du temps pour vous

Prenez une marche, méditez ou prenez quelques minutes de calme à chaque jour.

Même les extravertis ont besoin de temps pour se ressourcer.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et une année 2020 pleine de santé et d'abondance dans tout ce que vous désirez!

À votre santé, Jessica et Bruno

Un système immunitaire fort avant et pendant la saison d’hiver

La température baisse, les jours raccourcissent et nous faisons tous de notre mieux pour rester en santé et éviter de rester coincés dans le lit avec une boîte de mouchoirs.

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous «ÉnerJisez» au cours de l’automne et l’hiver.

1. Gestion du stress

Le stress est l’un des plus importants « voleurs d’énergie ». Prenez des pauses au quotidien pour vous détendre et apprenez à dire NON plus souvent !

2. Mouvement

Bouger fait partie de notre ADN et l’un des nombreux avantages du mouvement au quotidien est un système immunitaire fort.

3. Passez du temps en plein air

Selon certaines études, la principale raison pour laquelle nous attrapons un rhume pendant les mois d’hiver, est que nous passons plus de temps à l’intérieur, exposés à beaucoup de gens. Allez jouer dehors à chaque jours!

4. Gardez un intestin en bonne santé

Un intestin en bonne santé contribue au fonctionnement optimal du système immunitaire. Inclure des prébiotiques et probiotiques peut aider à soutenir et à établir un microbiome en bonne santé et à bâtir un système immunitaire plus robuste. Les sources naturelles comprennent le yogurt, les aliments fermentés comme le kéfir et la choucroute, et les suppléments peuvent également aider.

5. Vitamine D et zinc

La majorité des vitamines et minéraux jouent un rôle important dans notre système immunitaire et la vitamine D et le zinc sont essentiels. Ils travaillent pour soutenir le système immunitaire en aidant au développement et au fonctionnement de globules blancs anti-infectieux. La vitamine D est difficile à trouver dans les aliments, c’est à ce moment que les suppléments sont une bonne idée. On retrouve le zinc dans la viande rouge et les fruits de mer, ainsi que dans les noix et les graines. Vous pouvez également le trouver dans certaines multi-vitamines de haute qualité.

En abordant l'immunité de manière globale, vous pouvez soutenir votre système immunitaire pendant les mois (et les années) à venir.

À votre santé,

Jessica et Bruno

ps.  Si vous avez besoin d'un peu d'aide à améliorer votre système immunitaire.  Prenez votre RDV santé optimale gratuit de 15 min avec nous: https://calendly.com/enerj

Ménage santé du printemps

Physiquement, émotionnellement, spirituellement et dans notre environnement, nous avons tous besoin d'un ménage de printemps !

Comme un arbre après l’hiver, nous voulons «revivre» lorsque vient le printemps.

Voici 7 conseils pour vous aider à vous "sentir" et "être" mieux et à célébrer la nouvelle saison.

1) Le jus de légumes frais (juicing) est un excellent moyen de renforcer votre corps avec des nutriments essentiels. Cela augmentera votre apport en chlorophylle, reconnue pour aider à détoxifier le corps et à purifier le sang, car il contient une structure unique similaire à l'hémoglobine, la substance qui transporte l'oxygène dans le sang.

2) Augmenter les aliments crus dans votre alimentation Saviez-vous que les aliments crus sont digérés dans la moitié ou le tiers du temps des aliments cuits ? C’est donc un excellent moyen de donner à votre système digestif une pause bien méritée, en lui permettant d’éliminer les déchets qui se sont accumulés au fil du temps.

3) Incluez des aliments fermentés tels que la choucroute, le kimchi, le tempeh, le miso et le kéfir, qui constituent une excellente source de bonnes bactéries, acides aminés, vitamines et minéraux. Ces micronutriments aideront chacune de vos cellules à éliminer les toxines.

4) Faites de l’exercice régulièrement Le corps humain est une machine conçue pour bouger. Une promenade matinale ou sur l’heure du lunch dans la nature (ce pourrait être un parc proche de votre bureau), connectez-vous avec la nature tout en intégrant les conseils 5 et 6.

5) Pratiquez la pleine conscience Vous n’avez pas à méditer 3 heures par jour. Il suffit de ne RIEN faire pendant quelques minutes, être conscient de votre respiration et de profiter de votre vie.

6) Exprimez votre gratitude chaque jour dans les choses simples de votre vie. La science dit que c’est un exercice très puissant pour vous dynamiser au niveau cellulaire, littéralement !

7) Désencombrez ! Le fouillis est un voleur d'énergie. Le désencombrement réduira l'anxiété, le stress, la frustration et même la culpabilité. Un environnement en désordre = un esprit en désordre !

Joyeux printemps en santé, Jessica et Bruno.

Sources: David Wolfe, Longevity Now, 2013.

Un poids santé pour l’été – 6 trucs simples

  1. Débuter votre journée la veille : de nombreuses études scientifiques ont démontré que le manque de sommeil ralentirait notre métabolisme et produirait une rétention des tissus adipeux.
  2. Un petit déjeuner pour optimiser votre énergie tout l’avant-midi : nous vous avons déjà parlé des aliments à faible indice glycémique. Ils prennent toute leur importance lors du premier repas de la journée. Optez pour une bonne source de protéine, comme une omelette aux légumes.
  3. Avez-vous vraiment faim ou soif ? Dans notre mode de vie très occupé, nous avons tendance à confondre la soif avec la faim. Il est important de boire le liquide idéal pour toutes nos cellules et que mère nature nous a préparé avec amour, de l’eau. Un bon départ, 1,5litre/jour pour une femme et 2 litre/jour pour un homme
  4. Dois-je courir un Ultra marathon pour avoir un poids santé ? Les plus récentes études sur le sujet nous disent qu’il est important d’être actif au quotidien à une intensité moyenne et d’opter pour des activités qui solliciteront vos plus gros groupes musculaires afin d’augmenter vos dépenses énergétiques. Ces mêmes études nous révèlent qu’il est tout aussi important d’avoir du plaisir à pratiquer ces activités pour en récolter les bienfaits
  5. Les grandes fluctuations d’énergie durant la journée sont aussi l’ennemi du poids santé. Si vous avez des rages de certains aliments moins bons pour votre santé durant la journée ou bien que vous ayez du mal à rester éveillé en après-midi, en plus des conseils mentionnés plus haut, évitez d’attendre plus de 2h30-3h entre vos repas-collations et choisissez des collations à faible indice glycémique qui contiennent une source de protéine comme des noix, de l’humus avec crudités ou un œuf cuit dure et un fruit.
  6. Un des plus grands plaisirs de la vie est de manger, alors pourquoi tant de gens mangent vite et ne prennent pas le temps de savourer leurs aliments. Prendre le temps de mastiquer nos aliments 10-15x avant d’avaler, pourrait réduire la grosseur de notre assiette jusqu’à 20% selon certaines études.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront vers l’atteinte ou le maintien de votre poids santé.  Sinon, contacter nous pour prendre un RDV santé optimale 

Jessica et Bruno

*Sources : Harvard School of Public Health 2018. University of Toronto, Nutrition Science Department 2016

 

L’indice glycémique, votre allier pour un poids santé, une bonne santé cardio-vasculaire et bien plus !

L’indice glycémique (IG) est une manière de mesurer la vitesse à laquelle les glucides se décomposent en glucides simples et passent dans le sang. En général, plus les aliments sont raffinés et transformés industriellement, plus vite ils se décomposent et plus leur IG est élevé.

À titre d’exemple, une pomme crue a un IG faible, tandis que de la compote de pomme a un IG élevé.

Les aliments à haut IG ont un effet rapide sur le taux de sucre sanguin et fournissent de l’énergie rapidement. Cependant, cette poussée d’énergie est en général de courte durée et la faim revient bientôt, ce qui peut conduire à trop manger et à prendre du poids. Les aliments à faible IG ont un effet plus lent et plus constant sur le taux de sucre sanguin. Ces aliments donnent une sensation de satiété plus grande et plus durable et fournissent de l’énergie de manière plus constante, ce qui fait que manger moins (et maintenir son poids) est plus facile.

L’indice glycémique a été le sujet de recherches exhaustives par un groupe de chercheurs du département de nutrition de l’Université de Toronto dirigée par le Dr David J.A. Jenkins, M.D., Ph.D., D.Sc.

L’équipe du Dr Jenkins a publié de nombreuses recherches établissant des liens entre la prise de poids, l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, d’accident vasculaire cérébral, de démence, de déclin cognitif, de dépression et de nombreuses formes de cancers et un régime principalement conçu d’aliments à indice glycémique élevé.

Une alimentation a indice glycémique élevé aurait aussi comme conséquence de développer le syndrome métabolique, qui révèle ses premiers signes sous forme de baisse soudaine d’énergie après un repas et d’accumulation de tissus adipeux autour de la taille, du bas ventre et des hanches. Vous savez ce qu’on appelle affectueusement ‘’les poignées d’amour’’.

Bonne nouvelle, cette condition de santé serait réversible. Il s’agit de modifier nos habitudes vie en choisissant en priorité des aliments à faible indice glycémique.

À votre santé,

Jessica et Bruno.

Sources :  Canada Research Chair in Nutrition and Metabolism, World Health Organization WHO, Harvard School of Public Health.

 

Coeur en santé

Le cœur d’un être humain battra en moyenne 2.5 milliards de fois durant sa vie. Il poussera des millions de litres de sang dans chaque partie du corps pour acheminer de l’oxygène, les nutriments, les hormones et autres molécules en plus d’héberger plusieurs cellules essentielles à la vie *1. En plus de tout ça, il contribuera à éliminer les déchets du métabolisme.

Quand on pense à la charge de travail importante sur une si longue période qu’assumera cet organe pour une majorité d’entre nous, vous serez sûrement d’accord avec nous, le cœur est vraiment extraordinaire !

Malheureusement, il n’est pas infaillible et de plus en plus de personnes dans les pays occidentaux font de mauvais choix de style de vie (mauvaise alimentation, sédentarité, stress, cigarette, etc.) qui diminuent grandement la qualité et la quantité de services rendus par leur cœur *2.

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser la santé de votre cœur et de votre système cardio-vasculaire *3 :

Alimentation: Optez pour une alimentation inspirée du régime méditerranéen qui vous procurera des gras essentiels, des minéraux et antioxydants tous essentiels à une bonne santé cardio-vasculaire. Les légumes et fruits frais, les protéines de sources végétales et de la mer, ainsi que les bons gras seront vous procurer ces nutriments qui feront sourire votre cœur,

Gestion du stress: À chaque jour, simplifier votre vie en apprenant à dire NON aux choses superficielles qui ne font que causer du stress. Pratiquez une activité qui vous permettra de ralentir et de vous recentrer, comme la méditation, la respiration profonde le tai chi ou le yoga,

Activité physique : Soyez actif à chaque jour en choisissant des activités qui stimuleront votre cœur et vos grands groupes musculaires,

Santé environnementale: Éliminez les toxines de votre environnement (cigarette, smog, etc.) et passez du temps de qualité en nature,

Santé émotionnelle: Pratiquez la gratitude et prenez le temps de vous dire et dire aux personnes importantes dans votre vie, JE T’AIME.

Jessica et Bruno

Sources : Harvard School of Public Health *1 & *3, World Health Organization WHO *2

Les résolutions du nouvel an, en faire ou ne pas en faire…

La nouvelle année est à notre porte et nous voulons en profiter pour vous souhaiter à vous et votre famille une année 2018 sous le signe de la santé, de la joie et de l’abondance dans tout ce que vous désirez.

Alors prenons quelques instants pour parler des résolutions du nouvel an.  Pour de nombreuses personnes, le nouvel an est synonyme de listes de choses pour lesquelles il y a des insatisfactions et des objectifs souvent irréalistes pour atteindre un bonheur éphémère. À bien y penser, cette approche n’est pas très inspirante.  Cette année, faisons les choses différemment...

Afin de réaliser nos résolutions, il faut tout d’abord changer nos habitudes — et pour changer une habitude, il faut changer nos façons de penser (ou ‘’reprogrammer’’ notre cerveau).  Les scientifiques experts du cerveau comme Antonio Damasio et Joseph LeDoux ont découvert par l’étude de tests de résonance magnétique que de nouvelles connexions neurologiques sont créés lorsque nous faisons face à des choix ou des décisions. Le changement dans nos habitudes aurait donc pour effet de créer de nouvelles possibilités dans notre quotidien.

Si vous êtes insatisfaits de quelque chose dans votre vie, nous vous proposons d’essayer cet exercice à la fois simple et efficace.

Écrivez le ou les aspects de votre vie que vous désirez changer. Ensuite réécrivez chacune des phrases en des termes positifs.

ex.

Négatif: Je veux perdre du poids

Nouvelle affirmation positive: Je suis tellement heureux et reconnaissant car j’intègre des actions quotidiennes afin d’atteindre mon poids santé.

 

Voici quelques idées:

-Un poids santé, une image corporelle optimale, comment voulez-vous vous sentir à l’intérieur comme à l’extérieur.

-Un emploi parfait, d’excellentes conditions de travail, des opportunités professionnelles.

-Des relations valorisantes avec mon (ma) conjoint (e), mes amis et ma famille.

-Toutes les activités que je rêve de faire.

Maintenant prenez le temps d’écrire vos phrases inspirantes sur un carton ou dans votre journal et lisez-les à voix haute chaque matin et chaque soir ou aussi souvent que vous le désirez.

 Cet exercice vous aidera à garder le focus sur vos pensées et vos actions afin de créer de nouvelles connexions neurologiques qui produiront de nouvelles habitudes.

"Vous le verrez lorsque vous le croirez"

À chaque jour, soyez contant dans vos actions qui vous supporteront votre vision. Célébrez vos succès. Trouvez un partenaire avec qui vous serez redevable.  Vivez plus au moment présent et finalement, ne prenez pas tout trop au sérieux. Ayez du plaisir et riez de vous lorsque vous n’êtes pas à la hauteur, mais ne vous laissez pas paralysé par la peur du changement vers vos nouvelles habitudes.

Sautez à pieds joints dans cette nouvelle année!

Jessica & Bruno

 

Profitez des fêtes sans mettre de côté votre santé!

Avec le mois de décembre arrivent les occasions de célébrer et plusieurs clients nous demandent, ‘’Comment profiter de ces belles occasions sans mettre de côté ma santé?’’

Voici quelques idées qui nous l’espérons, vous aideront à célébrer...en santé.

1- Mangez une collation santé AVANT d'arriver au party.
De cette façon, vous allez arriver à la fête sans avoir le ventre vide et profiter pleinement des rencontres entre amis, famille, collègues de travail.

2- Ne pigez pas dans tous ce qu'on vous offre.
Si vous avez mangé un peu avant d'arriver à la fête, ceci sera plus facile et en bonus, vous ferez de meilleurs choix (crudités et humus vs croustilles)

3- Souvent, les entrées sont la meilleure partie du repas
Optez avant tout pour la VRAI nourriture, vous savez, comme les légumes crus ou les crevettes grillées, avant de vous lancer dans le bol de nachos trempés dans le simili fromage liquide orange.

4- Socialisez plus et grignoter moins.
Encore ici, si vous avez mangé un peu avant, il vous sera facile d'être plus présent et ainsi profiter pleinement de la fête et des belles rencontres que vous allez y faire.

5- Gardez le décompte de vos consommations d'alcool
Débutez d'abord avec un breuvage non-alcoolisé, comme une eau minérale ou ''virgin ceasar'' et éviter de consommer de l'alcool le ventre vide car ceci enclenchera des ''rages'' de ce que vous voulez éviter.

6- Restez actif tout au long de cette période de festivités
Invitez votre famille, amis, etc à prendre une belle marche dans le cartier sous les flocons après le souper et bien entendu, gardez de l'énergie pour une danse en soirée au rythme de vos chansons préférées.

Nous en profitons pour vous souhaiter une très belle période des fêtes et une année 2018 sous le signe de la santé et l’abondance dans tous ce que vous désirez!

Jessica et Bruno

Gestion de l’énergie

Gestion de l'énergie

Qui n'a pas un jour rêvé de profiter de réserves d'énergie infini pour faire face aux défis du quotidien et profiter au maximum des joies de la vie?

En ce sens, la quête de la pilule miracle, du breuvage bionique, de l'aliment ''super food'' qui nous rendra ''béton'' sont trop souvent encore à la mode de nos jours.

Une vaste étude menée sur plus de 150 000 individus de 2010 à 2016 sur la gestion et l'optimisation de l'énergie humaine menées conjointement par le département de médecine des Universités Harvard aux USA et de Berlin en Allemagne en sont venus à des conclusions très intéressantes que nous aimerions partager avec vous.

Conclusion #1: chaque individu vient au monde avec son plein potentiel énergétique. Cette caractéristique qui diffère d'une personne à l'autre serait inscrit dans l'ADN de chacune de nos cellules.

Conclusion #2: il n'existe pas de recette miracle pour nous aider à produire plus d'énergie. Selon cette étude le fait d'avoir plus ou moins d'énergie d'une journée à l'autre n'aurait rien à voir la consommation d'un produit ou d'un breuvage spécial par exemple.

Conclusion #3: il existe des ''voleurs'' et des ''supporteurs'' d'énergie. Les ''voleurs'' d'énergie sont les activités qui détruisent ou limitent notre potentiel énergétique de s'exprimer à 100%.  Par exemple: des mauvais choix alimentaires, un manque d'hydratation, le stress, les mauvaises pensées seraient tous des ''voleurs'' d'énergie. Et par opposition, manger des légumes frais, prendre une marche en nature, avoir une bonne nuit de sommeil, rire avec des amis seraient tous des ''supporteurs'' d'énergie.

Pour accéder à votre plein potentiel énergétique, les auteurs de cette recherche nous suggèrent de prendre du temps à chaque jour pour identifier les ''voleurs'' d'énergie potentiels qui risque de nous visiter durant la journée et de décider de les remplacer par des ''supporteurs'' d'énergie.

À votre santé...et energie!

Jessica et Bruno

Sources:  Managing Human Energy Potential. Harvard & Berlin Universities Med Dept 2017.

Une rentrée en santé

Une rentrée en santé

Avec la rentrée qui arrive, nous avons cru bon vous partager 3 trucs pour vous assurer d'une rentrée en santé et en vitalité.

Continuez à manger ''vivant''. Durant les mois d'été, l'abondance de légumes et de fruits frais produits localement nous incite à consommer beaucoup de ces aliments dans leur forme naturelle et toutes nos cellules en profitent pleinement. À l'arrivée des mois plus froids, il est important de continuer à consommer au quotidien ces aliments le plus possible dans la forme que nous offre Mère nature, soit non-transformée afin de profiter pleinement de toutes leurs valeurs nutritives qui jouent un rôle important sur notre niveau d'énergie et notre système immunitaire. Et bonne nouvelle, plusieurs producteurs locaux nous offrent une grande variété de légumes durant les mois d'automne.

Libérez votre horaire. Avec la rentrée, plusieurs personnes ont tendance à surcharger leur horaire et celui de leur famille. Cours de musique le lundi, yoga le mardi, ÉnerJ Fit le mercredi, spinning le jeudi, hockey et patin le samedi et dimanche et aussi  les devoirs à chaque soir... Ouf! Toutes ces belles activités sont super intéressantes, mais rappelez-vous qu'il y a 24 heures dans une journée et d'en réserver quelques-unes pour ''ne rien faire'' est très bon pour votre santé et celle de ceux que vous aimez.

Boîte à lunch des enfants ...avec les enfants. La rentrée est bien entendu synonyme du retour des boîtes à lunch.

Afin que cette tâche soit plaisante et nourrissante, assurez-vous de prendre du temps la fin de semaine avec vos enfants pour établir un menu pour la semaine. Ensuite, impliquez vos enfants, même très jeunes, dans l'élaboration de leur repas.  Assurez-vous en premier d'avoir des aliments sains et le moins transformés possible à leur disposition et ensuite accompagnez-les dans les choix qu'ils feront pour compléter leur boîte à lunch. Ce petit exercice vous aidera à responsabiliser votre enfant pour plusieurs années. Voir aussi www.kidseatgreat.com

Bonne rentrée en santé à vous et votre famille

Jessica et Bruno