L’indice glycémique, votre allier pour un poids santé, une bonne santé cardio-vasculaire et bien plus ! - EnerJ
Nutritional Guide

L’indice glycémique, votre allier pour un poids santé, une bonne santé cardio-vasculaire et bien plus !

L’indice glycémique (IG) est une manière de mesurer la vitesse à laquelle les glucides se décomposent en glucides simples et passent dans le sang. En général, plus les aliments sont raffinés et transformés industriellement, plus vite ils se décomposent et plus leur IG est élevé.

À titre d’exemple, une pomme crue a un IG faible, tandis que de la compote de pomme a un IG élevé.

Les aliments à haut IG ont un effet rapide sur le taux de sucre sanguin et fournissent de l’énergie rapidement. Cependant, cette poussée d’énergie est en général de courte durée et la faim revient bientôt, ce qui peut conduire à trop manger et à prendre du poids. Les aliments à faible IG ont un effet plus lent et plus constant sur le taux de sucre sanguin. Ces aliments donnent une sensation de satiété plus grande et plus durable et fournissent de l’énergie de manière plus constante, ce qui fait que manger moins (et maintenir son poids) est plus facile.

L’indice glycémique a été le sujet de recherches exhaustives par un groupe de chercheurs du département de nutrition de l’Université de Toronto dirigée par le Dr David J.A. Jenkins, M.D., Ph.D., D.Sc.

L’équipe du Dr Jenkins a publié de nombreuses recherches établissant des liens entre la prise de poids, l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, d’accident vasculaire cérébral, de démence, de déclin cognitif, de dépression et de nombreuses formes de cancers et un régime principalement conçu d’aliments à indice glycémique élevé.

Une alimentation a indice glycémique élevé aurait aussi comme conséquence de développer le syndrome métabolique, qui révèle ses premiers signes sous forme de baisse soudaine d’énergie après un repas et d’accumulation de tissus adipeux autour de la taille, du bas ventre et des hanches. Vous savez ce qu’on appelle affectueusement ‘’les poignées d’amour’’.

Bonne nouvelle, cette condition de santé serait réversible. Il s’agit de modifier nos habitudes vie en choisissant en priorité des aliments à faible indice glycémique.

À votre santé,

Jessica et Bruno.

Sources :  Canada Research Chair in Nutrition and Metabolism, World Health Organization WHO, Harvard School of Public Health.

 

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