Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel? - EnerJ

Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel?

Qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel?

Nos corps sont faits pour marcher, courir, ramper, soulever, transporter, se pencher, s’accroupir, pivoter et bien plus encore. Les exercices retrouvé en entrainement fonctionnel sont conçus pour stimuler et préparer vos muscles à effectuer des activités du quotidien de façon plus sécuritaire et efficace; comme soulever quelque chose de lourd ou jouer au soccer avec vos enfants.

Les exercices fonctionnels ont la particularité d'utiliser plusieurs articulations et groupes musculaires du haut et du bas du corps en même temps. Par exemple, lorsque vous effectuez une fente vers l'avant, il s'agit d'un exemple d'exercice fonctionnel qui vous aidera à vous redresser à partir du sol ou dans une activité comme passer l'aspirateur. Les hanches, les genoux et les chevilles seront sollicités tout en utilisant les muscles de la ceinture abdominale.

Notre corps est conçu pour se déplacer vers l'avant, l'arrière, le haut le bas et d'un côté à l'autre. Pour ces raisons, il est important de ne pas limiter nos entrainements en une seule direction de mouvement.  Par exemple, au lieu de vous limiter à des fentes seulement vers l'avant, intégrez des fentes vers l'arrière en étirant vos bras au-dessus de votre tête ou en effectuant une rotation du tronc afin de maintenir un bon tonus comme support de la colonne vertébrale et de la ceinture abdominale.

Les bénéfices des exercices fonctionnels

-Stimulent l'équilibre et la coordination tout en améliorant la force et l'amplitude de mouvements et la stabilité générale.

-En stimulant simultanément plusieurs groupes musculaires, vous profitez d'un meilleur entrainement en moins de temps pour de meilleurs résultats.

-Augmentent vos capacités cardio-vasculaires; en intégrant des exercices de type anaérobique, vous profitez aussi d'une amélioration de vos capacités aérobiques puisque votre cœur devra diffuser du sang autant dans les organes du haut et du bas du corps.

En intégrant plus d'exercices fonctionnels à vos entrainements, vous devriez constater des améliorations à pratiquer du quotidien, avoir plus de plaisir à pratiquer vos sports préférés tout en améliorant votre qualité de vie globale.

Jessica

Jessica Humphries est entraîneuse certifiée, coach santé et conceptrice de programmes d’entraînement physique en plein air offerts à longueur d’année. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat en éducation physique et kinésiologie et tout récemment elle a complété sa formation professorale de yoga avec Juna Yoga.  ÉnerJ FIT offre des programmes d'entrainement fonctionnels en milieu naturel.

 

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